Pourquoi l’hypnose fascine ?

Categories: Non classé

201602281360-full

Ni magie, ni gadget, l’hypnose est un véritable outil thérapeutique. Pratiquée depuis le XVIIIe siècle, elle fait de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de santé se forment aux techniques d’hypnose pour aider leurs patients à mieux gérer leur stress, leur souffrance, leur addiction…

Aux Urgences, au bloc opératoire, en cancérologie, associée à la kinésithérapie, dans le cadre d’un sevrage tabagique, pour aider à la perte de poids, pour soigner la douleur ou combattre une addiction, une phobie, un état dépressif… le recours à l’hypnose thérapeutique ne cesse d’augmenter et de se diversifier.

Comment expliquer ce boom ? «L’hypnose permet de réhumaniser le soin, elle personnalise la relation entre le patient et celui qui s’en occupe. On tient compte de la personne, de ses valeurs, de son métier, de ce qui va bien chez elle. On ne s’occupe pas seulement de la plaie», explique le docteur Patrick Bellet, président fondateur de la Confédération francophone d’hypnose (lire page suivante).

L’hypnose se pratique ainsi pour un accouchement, des soins dentaires, bref, toutes les interventions nécessitant une anesthésie locale. Son avantage ? Elle permet de réduire la prise de doses anesthésiques, des réveils plus doux et une récupération plus rapide.

La suite ici