Comment l’hypnose à conquis l’hôpital.

Categories: Non classé
http://i2.wp.com/www.lesechos.fr/medias/2015/10/17/1166534_comment-lhypnose-a-conquis-lhopital-web-tete-021410598660.jpg?resize=490%2C307

Efficace contre la douleur et le stress, cet état psychologique acquiert droit de cité jusque dans les blocs opératoires. Les neurosciences confirment son pouvoir thérapeutique.

C’est désormais en routine que le chef du service de chirurgie vasculaire de l’hôpital Saint-Joseph à Paris, Samy Anidjar, opère sous hypnose. Ce matin-là, son anesthésiste Marc Galy prend en charge un vieil homme. Front contre front sur la table d’opération, il l’invite à entamer par la pensée la balade dans les sous-bois qu’il affectionne tant. Dans un chuchotement, répétant ses instructions en boucle sur un timbre apaisant, il accompagne le patient dans son « voyage » intérieur. Ses muscles se relâchent. Peu à peu, l’homme s’abandonne à son monde, tandis que le chirurgien donne son premier coup de scalpel. Le cou est ouvert, l’artère carotide sortie et clampée. C’est une intervention lourde. Sous simple anesthésie locale, l’équipe bien rodée de Samy Anidjar enchaîne des gestes maîtrisés. Une heure et demie plus tard, le patient émerge « comme Blanche-Neige sortant de son sommeil ». Ses souvenirs sont flous, le temps s’est distendu, mais il témoigne d’une expérience… heureuse.

Lire la suite ICI